Tout savoir sur les concours de la fonction publique
Les concours de la fonction publique d'Etat
Architectes et urbanistes de l’État (concours externe et interne)
(mis à jour le 29 août 2012)
Trois catégories existent, en fonction du niveau de diplôme requis :
- catégorie A : niveau bac + 3 ou bac + 5
- catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2
- catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat.
- Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de services dans l'administration.
- Pour certains cadres d'emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d'une expérience en qualité d'élu local, de responsable d'association ou d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
Il faut noter que des examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires titulaires. Ils permettent à ceux qui réussissent les épreuves d'obtenir un avancement de grade dans leur cadre d'emplois ou l'accès au cadre d'emplois immédiatement supérieur.
A la différence des concours ouverts pour un nombre de postes déterminé, les examens professionnels sanctionnent l'obtention d'une moyenne ou d'un niveau minimum de points.
Quel déroulement ?
La plupart des concours s'organisent en 2 étapes : les épreuves d'admissibilité à l'écrit, et quelques mois plus tard, les épreuves d'admission, en général à l'oral. Une fois les épreuves passées, les résultats sont notifiés par écrit aux candidats.
Un lauréat de concours est un candidat ayant réussi le concours. Mais la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Le lauréat du concours est donc inscrit sur une liste d'aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à sa demande. Pendant cette période, il doit trouver un emploi dans une collectivité locale.
Qui organise ?
Depuis le 1er janvier 2010, la répartition de l’organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Cette loi laisse au CNFPT le soin de l’organisation des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef. L’organisation des autres concours assurée jusqu’en 2009 par le CNFPT est transférée aux centres départementaux de gestion (CDG).
Où s'adresser en Languedoc Roussillon ?
- pour l'Aude : http://www.cdg11.fr
- pour le Gard : http://www.cdg30.fr
- pour l'Hérault : http://www.cdg34.fr
- pour la Lozère : http://www.cdg48.fr
- pour les Pyrénées-Orientales : http://www.cdg66.fr
Le calendrier régional
Visitez le site du Centre de Gestion : http://www.cdg-lr.fr/corps_brochures.php
Pour nous les urbanistes : deux concours dédiés...
- Attaché territorial option urbanisme et développement des territoires
Cadre d'emplois administratif de catégorie A
La rémunération brute correspondant au 1er échelon d’Attaché territorial est de 1607.93 Euros au 01/10/2009 (Indice brut 379).
Accès concours externe : Ouvert aux candidats titulaires d’une licence (BAC + 3), ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres oubdiplômes dans les conditions fixées par décret.
Où exercer ?
Sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des directeurs généraux des services ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des directeurs généraux des services adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l'établissement
Missions principales :
- participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l’urbanisme.
- mener des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique.
- gérer éventuellement des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité.
- Possibilité d'occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales, des mairies d’arrondissement ou de groupe d’arrondissements des communes de Lyon et Marseille assimilés à des communes et des établissements publics locaux assimilés.
Pour en savoir plus, téléchargez la brochure officielle : brochureregionaleattache.pdf
- Ingénieur territorial option urbanisme, aménagement et paysage
Cadre d'emplois scientifique et technique de catégorie A
La rémunération brute correspondant au 1er échelon d’ingénieur territorial est fixée à 1607.93 euros au 01/10/2009 (Indice brut 379).
Accès au concours externe : ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur habilité par l'Etat , ou d'un diplôme d'architecte , ou d'un diplôme de géomètre-expert délivré par l'Etat, ou d'un titre ou diplôme délivré par l'Etat d'un niveau équivalent ou supérieur à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, en lien avec l'une des spécialités mentionnées ci-après et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.
Où exercer ?
Grade d'ingénieur
Dans les régions, les départements, les communes, les offices publics d'habitations à loyer modéré, les laboratoires d'analyses chimiques ou d'analyses des eaux et tout autre établissement public relevant de ces collectivités.
Grade d'ingénieur territorial principal
- dans les régions, les départements, les communes de plus de 2 000 habitants et les offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 5 000 logements, dans les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants sous conditions.
Ils peuvent occuper les emplois de directeur des services techniques des villes et de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 40 000 habitants ainsi que l'emploi de directeur général des services techniques des villes et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 40 000 à 80 000 habitants
Grade d'ingénieur territorial en chef
- dans les régions, les départements, les communes de plus de 40 000 habitants et les offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 10 000 logements, ainsi que dans les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants
Ils peuvent occuper l'emploi de directeur général des services techniques des villes ou de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants.
Missions principales :
- Ils sont chargés, suivant le cas, de la gestion d'un service technique, d'une partie du service ou même d'une section à laquelle sont confiées les attributions relevant de plusieurs services techniques.- possibilité d'occuper les emplois de directeur des services techniques des villes et de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 40 000 habitants.
Pour en savoir plus, téléchargez la brochure officielle : brochureregionaleingenieur.pdf